Médecine personnalisée : la prochaine génération de soins de santé d’ici 2030
ICPerMed, consortium international sur la médecine personnalisée réunissant plus de 40 partenaires européens et internationaux dont l’ANR, a analysé ces dernières années les besoins des acteurs du domaine, identifiant ainsi 5 principaux challenges et leviers d’action pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée. Ceux-ci sont explicités dans un Vision Paper publié en 2019.
Sur la base de ce document stratégique, la conférence ICPerMed « Médecine personnalisée – De la vision à la pratique » s’articulera autour de 5 sessions au cours desquelles les intervenants présenteront des pistes d’action pour :
- La démocratie sanitaire et l’inclusion des préférences des patients et citoyens ;
- Le renforcement de l’harmonisation des données pour une meilleure utilisation ;
- L’intégration de la médecine personnalisée dans les systèmes de santé ;
- La création d’un écosystème entrepreneurial efficient entre l’académie et l’industrie afin de stimuler l’innovation en matière de santé ;
- La redéfinition de la notion de valeur pour un système de santé en intégrant les préférences des patients et les aspects socio-économiques.
Une session sera également dédiée aux leçons tirées de la pandémie de Covid-19 et à l’apport de la médecine personnalisée dans la lutte contre les maladies infectieuses. Enfin, des exemples de bonnes pratiques pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée seront présentées par les lauréats du ICPerMed Recognition 2020.
La conférence réunira des chercheurs de renommée mondiale, des experts des aspects ELSI (éthique, légal et sociétal), des économistes de la santé, des patients et des représentants de l’industrie, des autorités réglementaires, et des membres d’ICPerMed, y compris des représentants des ministères, des agences de financement de la recherche et des décideurs politiques.
Consultez le programme complet de la conférence ICPerMed