Ces engagements se déploient de manière transversale dans l’ensemble des missions confiées à l’agence, en particulier dans le cadre de ses processus de sélection afin de lutter contre les biais potentiels de genre dans l’évaluation des projets.
Afin d’y parvenir, plusieurs principes et actions sont mis en œuvre comme la recherche systématique d’une parité dans les comités d’évaluation scientifique (CES), la formation des présidents et présidentes de comité, l’introduction de CV narratifs à renseigner en ligne au moment de la soumission d’un projet comportant notamment un onglet dédié aux interruptions de carrière ou encore l’analyse des données de soumission et de sélection des projets.
Produire et publier des analyses récurrentes sur ces données permettent de repérer d’éventuels biais de genre dans l’évaluation, donnent aussi à voir l’évolution des pratiques des femmes et des hommes en termes de réponse aux appels à projets de l’ANR et témoignent des enjeux sociaux de genre également à l’œuvre dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).
Les analyses produites et présentées ici portent sur l’Appel à projets générique (AAPG) sur la période 2015 – 2020. Elles s’inscrivent dans la continuité de celles publiées en 2019. Elles offrent une actualisation des données, intégrant les éditions 2019 et 2020 et sont enrichies de nouveaux indicateurs.