• Post category:Actu / LRGP
You are currently viewing [Rencontre] avec Marie-Odile Simonnot, nouvelle directrice par intérim du LRGP

Marie-Odile Simonnot est directrice par intérim du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) depuis le 1er janvier 2023, elle succède à Laurent Falk, qui a terminé son second mandat. Dans cet article faites avec nous un tour d’horizon de sa carrière et de ses projets.

Son parcours universitaire

Ingénieur ENSIC et titulaire d’un DEA en génie des procédés de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (1987), elle a obtenu son doctorat en février 1991. Sa thèse, préparée au Laboratoire des Sciences du Génie Chimique (LSGC, UPR CNRS) portait sur la chromatographie préparative d’échange d’ions appliquée à des protéines. Après six mois de post-doc à Karlsruhe, elle a été recrutée comme maître de conférences à l’ouverture de l’École Européenne en Génie des Matériaux (EEIGM) en octobre 1991, avec recherche au LSGC. Elle a passé son HDR en 2000 et a été nommée professeur en 2003 à l’EEIGM. Elle a exercé différentes responsabilités à l’EEIGM (e.g. responsable de discipline, membres de conseils) et au LSGC, puis au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP, créé en 2010 par la fusion de quatre laboratoire, devenu UMR UL CNRS) (e.g. responsable d’équipe puis d’axe de recherche). Elle s’est beaucoup impliquée également dans le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles (GISFI) (membre du bureau, animatrice d’un groupe de travail, de 2000 à 2018). Elle a été professeure invitée à l’INRS-ETE (Québec) de 2008 à 2018.