You are currently viewing Nos docteurs ont du talent ! Portrait d’un lauréat des prix de thèse 2020

Valorisation du bois de hêtre par le développement de traitements innovants de modification chimique respectueux de l’environnement

Prix de thèse

SIMPPé

Laboratoire : LERMAB

Date de soutenance : 17/10/2019

Directeurs de thèse : Philippe GERARDIN et Holger MILITZ

Cette recherche, financée par le Laboratoire d’excellence Arbre (LABEX ARBRE) dans le cadre d’une collaboration entre l’Université de Lorraine et l’Université de Göttingen, vise à développer des méthodes de modification du bois respectueuses de l’environnement. Ces modifications ont été réalisées par l’imprégnation du bois avec des matériaux bio-sourcés suivie de différentes températures de durcissement. Les résultats ont révélé que les bois modifiés présentaient une amélioration significative des propriétés physiques et biologiques de durabilité du bois contre la pourriture et les termites.