Confié au LEMTA au printemps 2022, le prototype de compresseur d’hydrogène électrochimique a enfin été livré à l’Agence spatiale européenne (ESA) pour les missions aérospatiales du futur !
Giuseppe Sdanghi, enseignant-chercheur au LEMTA, présente le système de compression électrochimique d’hydrogène conçu et construit de toutes pièces au LEMTA, dans le cadre d’un projet collaboratif avec l’ESA et le CEA-Liten de Grenoble :
“L’ESA nous a confié la mission de faire du froid et même du froid extrême puisqu’il s’agit de descendre sous -250°C afin d’assurer le bon fonctionnement de capteurs embarqués dans l’espace. Nos travaux de recherche ont abouti à la réalisation d’un prototype d’un système couplé compresseur d’hydrogène électrochimique + sécheur à membrane polymère, dont l’intérêt est de supprimer toutes les vibrations occasionnées par un compresseur mécanique, qui réduisent la qualité des observations extraterrestres. L’hydrogène à haute pression issu de ce dispositif, qui est extrêmement sec, est ensuite injecté dans une détente Joule-Thomson, qui permet de créer du froid, et cela sans qu’aucune pièce n’entre en mouvement”.