International Conference on Metal-Binding Peptides : Methodologies and Applications, 1ère conférence internationale sur les peptides liant les métaux se tiendra à Nancy du 5 au 8 juillet 2022.
Organisé par Laetitia Canabady-Rochelle – chargée de recherche CNRS au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) et Peter Faller – professeur à l’Université de Strasbourg et chercheur à l’Institut de Chimie de Strasbourg, ce congrès attend actuellement plus de 150 participants provenant de 25 pays et quatre continents avec une centaine de communications orales et une trentaine de posters.
MBP’2022 couvrira un large éventail de sujets et de disciplines autour des peptides et des métaux, de la recherche fondamentale à leurs applications les plus diverses. L’idée à l’origine de cette première conférence est de pouvoir rassembler des scientifiques académiques et industriels de différents horizons en se focalisant sur les peptides chélateurs de métaux dans différents domaines. Ce congrès a été pensé pour créer un fort effet synergique dans une atmosphère innovante, grâce au mélange des compétences et des disciplines, afin de permettre un partage des savoirs et savoir-faires (approches et techniques expérimentales, structure chimique des composés, etc.), et une émulation entre scientifiques.
Ainsi, ce congrès traitera d’un très grand champ d’applications et de méthodologies venant d’un large panel de disciplines, en abordant notamment l’alimentation, la nutrition, la chimie, la microbiologie, la biologie cellulaire, la biologie en général, la catalyse, l’environnement, l’origine de la vie et l’évolution, les produits laitiers, l’imagerie, les modèles, la cosmétique, la pharmacie, santé, matériaux, etc. Les peptides considérés peuvent être de différente nature et origine et inclus donc les peptides synthétiques, les peptides exprimés, isolés ou produits à partir de diverses ressources naturelles, les peptidomimétiques, etc. et capables d’interagir avec tous les types de métaux (essentiels, toxiques, etc.) présents sous forme d’ions, de complexes métal-ligand, ou encore de nanoparticules.
Le comité d’organisation vous attend nombreux !
► En savoir plus et s’inscrire