• Post category:Actu / LEMTA
You are currently viewing Le LEMTA, un laboratoire au service de la transition énergétique des entreprises. Rencontre avec Pascal Boulet, directeur.

Le LEMTA est un des premiers laboratoires à avoir été labellisé Carnot en 2007.

C’est un acteur important d’Icéel sur les thématiques énergie et transition énergétique, Pascal Boulet pouvez-vous nous parler plus en détails de la stratégie de votre laboratoire autour de ces activités de recherche ?

Le LEMTA a près de 50 ans d’existence et d’expérience dans le domaine de la mécanique et des transferts. L’énergie a toujours été au cœur de nos applications, mais depuis une dizaine d’années notre stratégie est très résolument orientée vers les énergies et la transition énergétique. C’est pour nous un domaine de recherche et un champ d’applications privilégié. Nous mettons à profit nos compétences historiques dans le domaine de la mécanique des fluides, des solides, des sols, en thermique, systèmes électrochimiques et génie électrique. Nous combinons ces domaines de compétences pour répondre aussi bien aux grands enjeux fixés par les agences de recherche sur la maîtrise de l’énergie, les énergies décarbonées, que pour apporter des solutions aux problèmes de recherche et développement de nos partenaires industriels, producteur ou consommateur d’énergies. Le LEMTA est en particulier réputé pour ses moyens expérimentaux et les compétences de ses chercheurs pour mesurer, analyser et optimiser les propriétés des matériaux et des systèmes.