You are currently viewing La thérapie photodynamique dans le traitement du cancer du sein : rencontre avec Céline Frochot chercheuse au LRGP

L’Université de Lorraine se mobilise pour Octobre Rose, le mois de la prévention du cancer du sein. Durant le mois d’octobre, nous allons à la rencontre de nos laboratoires pour mettre en lumière leurs expertises et leurs travaux de recherche sur cette thématique cruciale.

C’est également l’opportunité de rappeler que la recherche se mobilise toute l’année sur ce sujet. Nous avons échangé avec Céline Frochot, chercheuse CNRS en thérapie photodynamique anticancéreuse au sein du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés – LRGP (CNRS – Université de Lorraine). Nous avons notamment abordé la thérapie photodynamique mais également le projet de thèse portant sur le cancer du sein qu’elle dirigera à partir de novembre 2025, en co-direction avec Samir Acherar, enseignant-chercheur au Laboratoire de Chimie-Physique Macromoléculaire – LCPM (CNRS – Université de Lorraine), en coopération avec Miffy Hok Yan Cheng de University of British-Columbia, UBC à Vancouver (Plus d’informations). La thèse financée par le CNRS via le programme « Call for Proposals 2025 – UBC-CNRS PhD Joint Program » a été attribuée à Héloïse Vincent.

Lire l’article