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You are currently viewing Innover dans l’enseignement supérieur : le cas (très) pratique des fablabs

Par Clémence Kerdaffrec 

Les fablabs, pour fabrication laboratory, se multiplient dans les établissements du supérieur. Dans un cadre sur mesure, ils expérimentent de nouvelles manières d’apprendre et de créer. Campus Matin est parti à la découverte d’un univers de machines bien plus humain qu’il n’y paraît.

Le modèle du fablab, créé en 2001 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) s’est répandu en France à partir de 2009. Éprouvé en dehors du monde académique, il se fait progressivement une place dans les établissements du supérieur au nom de l’innovation pédagogique et des progrès de la recherche.

Certains d’entre eux sont répertoriés sur la plateforme des lieux inspirants du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) créée afin de donner une visibilité aux espaces et lieux favorisant l’innovation en termes de pédagogie ou d’usages.

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