• Post category:Actu / LERMAB
You are currently viewing [INFRA+] GP4Wood : la biomasse au service de la transition écologique

La plateforme GP4Wood du LERMaB est dédiée à la valorisation de la biomasse dans une logique de bioraffinerie. Elle s’appuie sur une expertise pointue en caractérisation et prétraitement des biomasses. Ouverte aux entreprises en prestation ou aux laboratoires de recherche, elle accompagne la transition écologique en valorisant les déchets bois et sous-produits issus de la biomasse. Les membres de la plateforme récemment labélisée INFRA+ nous en disent plus.

Factuel : Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?

Green Process for Wood (GP4Wood) est une plateforme de l’équipe « Procédés de Valorisation du Bois et des Déchets – PVBD » du Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMaB) sur le site de la Faculté des Sciences et Technologies. Les thématiques de l’équipe portent principalement sur la valorisation de la biomasse lignocellulosique en contexte de bioraffinerie.

La plateforme GP4Wood a fait l’objet d’une première évaluation INFRA+ réussie le 1er avril 2025. Elle rassemble une équipe pluridisciplinaire de dix personnes, composée de quatre enseignant·e·s-chercheur·e·s et trois personnels BIATSS.

Lire l’article