18 enseignants-chercheurs, 3 chercheurs associés, 7 personnels administratifs et techniques, et une vingtaine de doctorants et post-doctorants composent l’équipe de recherche nationalement reconnue comme la plus importante équipe universitaire spécialisée en supraconductivité. Depuis sa création, le laboratoire développe un savoir-faire et des compétences à travers ses différentes plateformes et prototypes. Les résultats de ces recherches ont été acquis et continuent d’évoluer à travers de forts partenariats industriels et académiques.
C’est dans les années 1970 qu’Edmond J. Gudefin, professeur en génie électrique au sein de l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique (ENSEM) de Nancy, a introduit le développement de la recherche de la conception par et pour le génie électrique. Père de l’électrotechnique dans l’Est de la France, il a rassemblé les activités de recherche autour de l’électromagnétisme et électrotechnique sur un même plateau pour constituer le « Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy » (GREEN). Cette équipe s’est progressivement étoffée à mesure de la croissance du marché de l’électronique de puissance. Spécialiste de ce domaine, Michel Abignoli, également professeur à l’ENSEM et membre de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, a rejoint ce laboratoire à la fin des années 1970 et s’est intéressé aux systèmes de gestion de l’énergie électrique.
Le GREEN est aujourd’hui un Laboratoire de recherche du pôle scientifique Énergie, Mécanique, Procédés, Produits (EMPP) de l’Université de Lorraine. Ses locaux sont situés sur trois sites géographiques : le campus Sciences, le campus Brabois Ingénierie et le site de l’IUT Henri Poincaré à Longwy. Il fait également partie de l’Institut Carnot ICEEL ainsi que de la Fédération de Recherche « Jacques Villermaux pour la Mécanique, l’Energie et les Procédés ».