• Post category:Actu / ERPI
You are currently viewing ERPI – Développer les partenariats avec la recherche

Michel Fick, vice-président en charge des partenariats socio-économiques et du développement territorial

Les laboratoires de recherche entretiennent des relations avec des partenaires variés : entreprises, associations ou collectivités. Pour accroître ce type de partenariat, l’université s’est dotée d’outils de promotion comme une offre de services disponible en ligne ou comme le site https://pluginlabs.univ-lorraine.fr/fr qui met en exergue les unités de recherche et les plateformes techniques de l’Université de Lorraine. UL Connect, réseau interne de référents de plus de 80 composantes de l’université (laboratoires, composantes de formation, directions opérationnelles, pôles, collegiums) permet de répondre rapidement à des sollicitations extérieures comme cela a été le cas dernièrement sur la lutte contre les cyanobactéries ou sur le recyclage de déchets minéraux.  Les collaborations s’établissent également au travers de communautés thématiques qui regroupent enseignants-chercheurs et personnes extérieures à l’université pour croiser besoins et compétences ; cela donne lieu à la mise en place des projets communs comme c’est le cas aujourd’hui avec le SDIS54 et plusieurs laboratoires de l’université pour travailler sur des exosquelettes qui équiperont les pompiers dans la lutte contre le feu dans les années à venir. Lorsque la relation s’intensifie, d’autres dispositifs sont proposés comme les chaires de l’université, voire des laboratoires communs. On peut citer la chaire qui a été créée dernièrement entre Airbus, le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN) et l’Équipe de recherche sur les processus innovatifs (ERPI) sur l’ingénierie des systèmes ou encore le labcom ANR qui a permis de consolider les liens entre le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3) et la PME Cimulec. Les dispositifs de chaire ne concernent pas que des sujets technologiques comme en atteste la chaire de communication persuasive des organisations entre le Cerefige et e-fluid. Comme on le voit sur ces exemples, faire dialoguer les savoirs, c’est aussi permettre à la société de développer de nouvelles compétences au contact de nos laboratoires de recherche grâce à une démarche active de partenariat !