• Post category:Actu / LRGP
You are currently viewing [Documentaire] Les plantes pourraient-elles aider à résoudre notre dépendance à l’égard des métaux ?

Réalisé par l’agence de presse américaine Bloomberg, ce documentaire intitulé « Could Plants Help Solve Our Addiction to Mining ? » porte sur l’agromine.

Ce domaine de recherche pluridisciplinaire étudié par une équipe du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP | Université de Lorraine / CNRS) et du Laboratoire Sols et Environnement (LES | Université de Lorraine / INRAE), est un procédé qui consiste à valoriser les métaux contenus dans les sols peu concentrés en utilisant des plantes.

Marie-Odile Simonnot et Baptiste Laubie – enseignants à l’EEIGM et chercheurs au LRGP, interviennent dans ce reportage pour parler de leurs travaux au sein du laboratoire et de leur start-up Econick, société de biotechnologies végétales produisant des métaux écoresponsables à partir de plantes.

Ce documentaire publié sur YouTube le 23 novembre 2021 a attiré plus de 63 000 vues en 15 jours. Nous vous invitons à découvrir la version originale en anglais ou d’activer l’option « sous-titres » « paramètres > Français » pour les francophones.

https://www.youtube.com/watch?v=qupc29jauqs (durée 17:12)