À l’occasion du 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes, zoom sur Irina Panfilov, chercheuse dans l’équipe IRM pour l’ingénierie du LEMTA, et maître de conférences à l’École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG).
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Pour une chercheuse en France, j’ai un parcours atypique. Tout d’abord, je suis d’origine russe et j’ai commencé mes études et mon travail à Moscou. Là-bas, j’ai obtenu mon diplôme à l’Université du Pétrole et du Gaz de Goubkine, puis j’ai continué mes études encore une année à la Faculté des Maths Appliquées de l’Université de Lomonossov. Ensuite j’ai obtenu un poste à l’Institut des problèmes du pétrole et du gaz rattaché à l’Académie des Sciences de Russie.
En 2000, j’ai déménagé en France avec ma famille et j’ai eu l’opportunité de terminer ma thèse de doctorat et de commencer à enseigner à l’ENSG. En 2011, j’ai obtenu mon habilitation à diriger des recherches (HDR) sur la thématique des écoulements multiphasiques à l’échelle microscopique et macroscopique en milieux poreux.