• Post category:Actu / ERPI
You are currently viewing Un convertisseur de puissance pour alimenter un électrolyseur au sein d’une chaîne de production d’hydrogène

Deux équipes de recherche, issues du Laboratoire CRAN (CNRS/Université de Lorraine) et du Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy (GREEN – Université de Lorraine), localisées dans les locaux de l’IUT de Longwy, ont décidé de s’unir au sein d’un projet interdisciplinaire : la modélisation et la commande d’un convertisseur de puissance pour alimenter un électrolyseur au sein d’une chaîne de production d’hydrogène basée sur une source d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque).

Dans le cadre de l’élaboration de stratégies technologiques pour s’opposer au réchauffement climatique, il est important de développer des solutions non carbonées permettant de stocker l’énergie électrique, puis de la distribuer en fonction des besoins, car cette énergie ne peut pas être conservée sur le réseau électrique. L’hydrogène représente ainsi une solution attractive et prometteuse pour stocker et fournir une énergie électrique déjà produite. De plus, les technologies à base d’hydrogène sont bien adaptées à la modularité des sources d’énergies renouvelables.

Lire l’article