Les tanins sont une partie essentielle de la sensation en bouche et de l’ageabilité de certains vins. Mais les scientifiques pensent qu’ils pourraient également être utilisés pour créer des plastiques
qui pourraient garder les aliments frais plus longtemps.
Les tanins d’un vin proviennent principalement des pépins et de la peau du raisin. Ils appartiennent à une classe de produits chimiques connus sous le nom de polyphénols, qui sont les mêmes antioxydants censés donner au vin rouge ses bienfaits pour la santé.
Bien que certains soient ajoutés au vin pendant la fermentation, la plupart des tanins restent dans le marc de raisin ou dans les tiges, les graines et autres matériaux généralement jetés après le processus de pressurage.
Désormais, ces tanins perdus pourraient avoir une nouvelle vie.
Paul Kilmartin, professeur de chimie du vin à l’ université néo-zélandaise d’Auckland , utilise les tanins jetés pour créer des plastiques qui pourraient prolonger la durée de conservation des aliments emballés. Il s’est d’abord intéressé aux tanins en raison de leurs propriétés antimicrobiennes. Kilmartin voulait les utiliser pour développer des plastiques antimicrobiens à utiliser dans des contextes médicaux qui pourraient réduire la propagation de l’infection. Alors, il a essayé d’ajouter des tanins aux plastiques au fur et à mesure qu’ils sont coulés pour les répandre dans tout le matériau.
Cependant, au cours du processus de fabrication, Kilmartin a constaté que les tanins avaient perdu leurs propriétés antimicrobiennes.
Bien que déçu, Kilmartin s’est rendu compte que les plastiques conservaient l’effet antioxydant des tanins. Il utilise maintenant ces plastiques pour garder les aliments plus frais, car les antioxydants peuvent réagir avec des produits chimiques qui provoquent une oxydation et une détérioration lente.
Kilmartin a créé différents films plastiques contenant des tanins et testé leur effet comme emballage pour les huiles. Les tanins doivent être en contact avec les aliments, il s’attend donc à ce que les liquides comme les huiles en bénéficieront le plus.
«Nous pouvons ralentir l’oxydation des huiles – huiles de cuisson, huiles de poisson et huiles végétales – en contact avec ces films», explique Kilmartin. «Nous pensons que l’effet antioxydant de ces tanins à la surface de ces films ralentit ce taux d’oxydation.»
Kilmartin a constaté que les tanins pouvaient prolonger la durée de conservation d’une huile jusqu’à 30% avant de devenir rance.
L’extraction des tanins présente également un avantage supplémentaire, car elle rend les déchets de marc plus utiles pour le compost et réduit le risque de contamination de l’environnement, explique Kilmartin.
«Marlborough, une région viticole relativement nouvelle en Nouvelle-Zélande, s’est tellement développée au cours des 25 dernières années, et ils ont un problème majeur avec la façon de traiter ce flux de déchets», dit-il. «Ces mêmes tanins que nous essayons d’extraire peuvent être très mauvais si vous en injectez d’énormes quantités dans les rivières et les cours d’eau.»
Kilmartin dit que l’extraction des tanins pourrait avoir des avantages environnementaux à long terme.
«Si nous éliminons les tanins par une étape d’extraction, nous pensons que cela rend le matériau restant plus approprié pour entrer dans un compost de sol», ajoute Kilmartin. «Nous avons fait des essais pour voir comment les semis pousseront, et il semble que vous en retiriez certains de ces tanins pour les rendre plus utilisables comme mélange de compost.»