Andrés Piña-Martinez vient de remporter la dernière édition du prix de « La meilleure thèse européenne en thermodynamique et propriétés de transport ». Cette récompense prestigieuse, est décernée tous les deux ans par la fédération européenne de génie des procédés qui stipule dans son règlement que tous les jeunes docteurs d’Europe peuvent concourir à condition que leur directeur de thèse certifie que le travail accompli durant le doctorat est vraiment exceptionnel.
En 2023, Andrés a été récompensé pour ses travaux développés au LRGP et portant sur les « Équations d’état cubiques et modèles d’ordre supérieur pour décrire les mélanges fluides : développement, paramétrage et validation sur des procédés industriels de conversion d’énergie », sous la direction du professeur Jean-Noël Jaubert et du Dr. Romain Privat. Les conclusions du jury international attestent qu’il a remporté les évaluations relatives à la portée et au contenu scientifique de la thèse. L’impact scientifique, y compris l’impact industriel, le caractère innovant de ses travaux et la divulgation scientifique des résultats ont également été jugés les meilleurs.
Andrés Piña-Martinez a reçu le diplôme d’ingénieur des industries chimiques de l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) mais est également diplômé de l’université industrielle de Santander (UIS), Colombie, dans le cadre d’un accord de double diplôme. Il a ensuite obtenu le grade de docteur en « Génie des Procédés et des Produits et des Molécules » de l’université de Lorraine. Après sa thèse, il a été recruté en tant qu’ATER au sein de l’EEIGM et du LRGP. Depuis septembre 2022, il est enseignant-chercheur à l’ENSIC et au LRGP