• Post category:Actu
You are currently viewing L’Université de Lorraine et le CSTB renouvellent leur accord cadre pour 2020/2025 dans le domaine des incendies
Le second contrat cadre entre l’Université de Lorraine et le CSTB a démarré au 1er Octobre 2020. Cette collaboration implique l’équipe Feux du LEMTA pour le développement de la recherche et couvre le financement de 3 thèses et de 2 post-doctorats pour 5 ans.
Cet accord a pour objectif de développer des travaux de recherche en commun dans le domaine des incendies allant de la dégradation thermique des matériaux jusqu’aux techniques d’extinction et de mise en sécurité des biens et des personnes. L’idée est de créer un laboratoire “sans mur” entre les deux équipes pour partager idées et métrologies mais aussi réaliser des essais feux sur des bâtiments. De nombreuses thématiques autour des incendies sont explorées, telles que :
– la contribution du bois au développement du feu,
– la protection active contre l’incendie,
– les systèmes d’extinction

– la métrologie thermique

Ces sujet peuvent être amené à évoluer en fonction des priorités et de l’actualité, mais ils seront principalement axé autour de la phase de lutte et d’extinction de l’incendie.
Le premier accord cadre a déjà permis de mieux comprendre la dynamique de développement et de propagation des fumées au sein d’un immeuble et d’analyser le comportement au feu d’édifices en bois. Ce second volet s’inscrit est le résultat d’une collaboration fructueuse entre les 2 entités.