• Traitements

  • Caractérisation

  • Performance et durabilité

  • Méthode analytique

La plateforme Bois du Pôle EMPP regroupe différents équipements et compétences permettant de développer de nouveaux matériaux à partir de bois massif ou de bois divisé. Les recherches développées ont pour but d’améliorer les performances du bois et de matériaux composites à base de bois en caractérisant leurs propriétés dans un contexte de réchauffement climatique et de transition énergétique visant à limiter les rejets de gaz à effet de serre.  Elles s’intéressent également à la durabilité naturelle du bois en lien avec la chimie des extractibles et au rôle de ces derniers sur les propriétés du bois. Cette plateforme regroupe une majorité d’équipements disponibles au LERMAB, impliqués également en partie dans la plateforme Silvatech labelisée par l’Inrae et dans une moindre mesure dans d’autres laboratoires du pôle comme le LCPM et le LRGP.

Axe "Matériaux et Procédés"

logo du LERMAB

L’ensemble des dispositifs expérimentaux présents au LERMAB permettent de réaliser et d’optimiser différents types de traitements, de caractériser les propriétés conférées au matériau, d’étudier ses performances et sa durabilité avec ou sans vieillissement accéléré à l’aide de différents essais de laboratoire ou de mesure analytique. Ces dispositifs permettent aussi d’étudier la durabilité naturelle du matériau en lien avec sa composition chimique.

Traitements

Le laboratoire dispose de différents autoclaves d’imprégnation vide/pression ou de traitement thermique permettant de développer différents traitements “non biocides” de modification chimique ou thermique, ainsi que des traitements plus classiques impliquant l’utilisation de biocides plus respectueux de l’environnement. Le laboratoire dispose également d’équipement de mise en forme de matériaux composites tels que des presses chauffantes ou extrudeuse.

Caractérisation

Différentes techniques de caractérisation des matériaux sont disponibles pour évaluer les propriétés de matériaux développés : évaluation de la stabilité dimensionnelle, interaction avec l’eau vapeur (DVS), mouillabilité (tensiométrie, goutte sessile…), propriétés mécaniques (module d’élasticité, module de rupture, dureté Brinell)

Performance et durabilité

Les performances du matériau peuvent être caractérisées avec ou sans épreuve de vieillissement accéléré (lessivage à l’eau, photo-vieillissement au QUV…). Le laboratoire réalise des essais de durabilité conférée ou naturelle vis-à-vis de différents champignons de pourriture blanche ou brune (hotte à flux laminaire, enceinte climatique…), des mesures de stabilité et tenue des finitions.

Méthodes analytiques

Différentes techniques d’analyses chromatographique (GC-MS, UHPLC-MS, SEC…) ou d’analyse thermiques (ATG, DSC, Py-GC-MS…) sont utilisées pour comprendre les propriétés du matériau, notamment pour ce qui concerne le rôle des extractibles dans les phénomènes de durabilité naturelle ou les phénomènes de polymérisation lors de différents traitements du bois. Le laboratoire dispose également des différents équipements de broyage / tamisage pour la préparation des échantillons, ainsi que de différents systèmes d’extraction (Soxhlet, extraction sous pression, extraction micro-ondes…) et de concentration des échantillons (évaporation, lyophilisation, atomisation…). 

Différents partenariats permettent de compléter cette offre de service notamment pour ce qui concerne la durabilité aux termites.