Les thèmes de recherche de EMPP sont :

• énergies : hydrogène, réseaux intelligents, biomasse, combustion, pyrolyse, énergétique du bâtiment, efficacité énergétique, chaleur fatale ;
  • génie industriel : innovation ; idéation ;
  • génie des procédés et produits : procédés physico-chimiques et biologiques, procédés intensifiés, procédés pour l’environnement, pour la sécurité, formulation, élaboration de produits à propriétés d’usage contrôlées, polymères, biomolécules, bioéconomie, recyclage, évaluation environnementale ;
  • matériau bois: construction, traitement, biomolécules ;
  • mécanique : construction, fluides, milieux poreux.

La finalité des recherches concerne des enjeux sociétaux majeurs, en particulier :

• les énergies et la transition énergétique, la mobilité propre,
  • l’industrie du futur,
  • l’économie circulaire, la valorisation des déchets et le recyclage,
  • la transition écologique, les procédés concernant la qualité de l’eau, de l’air et des sols,
  • la bioéconomie et les biomolécules,
  • la sécurité des procédés.

Les unités de recherche (ERPI, GREEN, LCPM, LEMTA, LERMAB, LRGP) déterminent leurs objectifs scientifiques propres et se retrouvent autour de projets scientifiques fédérateurs et de la mutualisation de moyens analytiques et techniques.

Le pôle scientifique EMPP participe au LabEx ARBRE  et au LabEx Ressources 21, il est très présent dans des projets IMPACT LUE : Hydrogène (ULHyS), Biomolécules  et nanomatériaux (N4S). Des laboratoires du pôle sont impliqué dans la construction du projet TIGA « Des Hommes et des Arbres. Les racines de demain» porté par la métropole du Grand Nancy. Il bénéficie de nombreux partenariats recherche aux plans local (e.g. autres pôles de l’Université de Lorraine, universités du Grand Est, Institut Carnot ICEEL), national (nombreux laboratoires, EPST et EPIC) et international ainsi que de nombreux partenariats industriels. Plusieurs de ses laboratoires s’appuient sur différentes structures de transfert : PROGEPICRITT BoisCETELOR. Le pôle peut également s’appuyer sur des pôles de compétitivité : HydreosFibres-EnergivieMateraliaAxelera et IAR. Enfin, la Fédération Jacques Villermaux favorise l’animation transversale entre les laboratoires du pôle.