• Post category:Actu / LEMTA
You are currently viewing Lancement du nouveau projet franco-allemand FFWD pour le développement de l’électrolyse de l’eau sans fluor

Le projet FFWD – FastForward pour le développement de l’électrolyse de l’eau sans fluor est coordonné par Gaël Maranzana – enseignant-chercheur au LEMTA pour la France, et Mélanie Bühler – chercheuse chez Hahn-Schickard pour l’Allemagne.
Il est l’un des 5 projets sélectionnés – suite à l’appel conjoint entre les ministères allemand (BMBF) et français MESR (via l’ANR) – sur des défis clés pour aider au déploiement de l’économie de l’hydrogène.

La production de l’hydrogène bas carbone dont nous avons besoin pour notre transition énergétique sera vraisemblablement réalisée principalement par électrolyse de l’eau. Différentes technologies matures d’électrolyse coexistent actuellement, mais la plus souple et la plus compacte est la technologie à membrane échangeuse de proton (PEMWE). Les membranes utilisées sont à base de matériaux perfluorés (PFAS) dont la production est une source de pollution et dont l’Union Européenne souhaite interdire la production à terme.

Lire l’article