Le LEMTA(1) contribue au projet EU-MACE (European Materials Acceleration Center for Energy), un des 70 projets retenus pour financement par le COST cette année et lancés officiellement le 3 octobre 2023 à Bruxelles.
Le programme COST : développer des réseaux de recherche
COST (Coopération européenne en science et technologie) est un organisme de financement des réseaux de recherche et d’innovation. Il vise à fédérer une ou plusieurs communautés autour d’une thématique scientifique et/ou technologique, dans une approche ascendante, pour développer des activités de mise en réseau (conférences, colloques, missions scientifiques, écoles de formation, etc.) en accord avec la politique d’excellence et d’inclusion du programme.
Les budgets sont essentiellement dédiés à l’animation d’un réseau, et sont souvent des marchepieds vers le montage de consortium permettant de répondre à des AAP Européens.
37 partenaires pour développer matériaux et technologies pour la transition énergétique
Coordonné par le CEA (Saclay), le projet EU-MACE regroupe 37 partenaires issus de 18 pays. Le cœur du consortium est constitué de collègues du Joint Programmes AMPEA de l’European Energy Research Alliance (EERA).
Dans ce cadre, David Lacroix (équipe Transport de l’énergie dans les Matériaux, interfaces et Nanostructures du LEMTA) représente plusieurs laboratoires des pôles EMPP, M4 et CPM de l’Université de Lorraine ; il est également en coordination de la partie formation.