Action internationale du pôle EMPP
Signature du MOU de collaboration de recherche entre l’Université de Lorraine et King Mongkut’s University of Technology North Bangkok .
Les laboratoires du Pôle EMPP affichent dans leur trajectoire stratégique, le renforcement de l’action internationale. A ce titre, le projet d’un laboratoire international « International Research Partnership » porté par le GREEN en collaboration avec le LEMTA avec l’université thaïlandaise « King Mongkut’s University of Technology North Bangkok, s’est officialisé par la signature du MOU par les des deux Présidents des deux Universités. Cette cérémonie est organisée en viso-conférence entre la France et la Thaïlande, en présence deux ambassadeurs (Français en Thaïlande et Thaïlandais en France), a eu lieu le 23 septembre2021.
Un partenariat initié depuis plus de vingt ans entre le GREEN et KMUTNB
Depuis plus de vingt ans, le GREEN entretient une collaboration scientifique forte avec une équipe de l’Université Thaïlandaise King Mongkut’s University of Technology North Bangkok (KMUTNB) qui a donné lieu à la soutenance d’une dizaine de thèses, et la publication de plus de 180 articles scientifiques communs entre les deux équipes.
Cette collaboration a donné naissance au Laboratoire international (International Research Partnership IRP, baptisé : EE-TFRC, Electrical Engineering Thai-French Research Center en partenariat avec le Laboratoire voisin LEMTA de l’Université de Lorraine.
Un IRP dédié à l’énergie électrique
Les activités scientifiques de cette collaboration ont toujours été orientées vers le génie électrique et ses aspects énergétiques : Electronique de puissance, machines électriques, pile à combustible. L’IRP EE-TFRC affiche trois thèmes principaux dans son projet pour les 4 années à venir :
– les entraînements électriques pour la mobilité électrique,
– l’hydrogène comme vecteur énergétique,
– les réseaux électriques isolés et micro‐réseaux d’énergie.
En savoir plus :