À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, nous sommes allés à la rencontre de Fatoumata Tapa Baba DIARRA. Doctorante au sein de l’équipe Feux, elle revient sur son parcours, partage ses travaux de recherche et adresse un message aux jeunes femmes curieuses d’explorer, à leur tour, les métiers de la recherche scientifique.
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Originaire du Mali, j’y ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2018. J’ai ensuite débuté mes études universitaires en France par une première année de licence en mathématiques, physique, informatique et mécanique à Aix-en-Provence (Aix Marseille Université). J’ai poursuivi mon parcours à Marseille, au sein du département de mécanique de l’AMU, où j’ai obtenu un master en mécanique, spécialité sciences du feu et ingénierie de la sécurité incendie (ISI).
Mon stage de fin d’études, réalisé au sein de l’équipe feu du LEMTA, portait sur l’étude du comportement thermique et hydrique du bois. À l’issue de ce travail, j’ai choisi de poursuivre en doctorat dans la même équipe afin d’étudier le comportement de ce matériau en conditions d’incendie.




