Du 23 au 25 juin 2020 s’est déroulée la première édition du workshop virtuel Industrie 4.0 co-organisé par le laboratoire ERPI et la Technische Universität Kaiserslautern. Soutenu par l’Université Franco-Allemande, ce challenge a permis à 49 étudiants de Doctorat et de Master de collaborer au sein de 8 équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
Leur défi : 3 jours pour définir des solutions afin de transformer une PME traditionnelle en une PME 4.0. Les étudiants ont travaillé dans un premier temps sur la modélisation des processus métier à partir d’interviews d’experts et sur l’approfondissement des technologies et des approches de l’industrie du futur. Ils ont ensuite envisagé des solutions pour transformer la PME en analysant les impacts organisationnels et stratégiques sur le fonctionnement de l’entreprise.
Les équipes, accompagnées par leurs facilitateurs respectifs, ont fourni un travail conséquent et abouti. Elles ont eu l’occasion de clôturer cet événement en présentant leurs propositions devant un jury d’experts et de professionnels franco-allemand, ce qui a donné lieu à de riches échanges.
Au vu du succès de cette première édition, ce challenge sera renouvelé en été 2021 au sein de la Technische Universität Kaiserslautern, cette fois-ci en format présentiel.