La plateforme rhéologie du Pole EMPP regroupe les équipements et les compétences de deux laboratoires : le LEMTA et le LRGP. Ces deux laboratoires du pôle EMPP travaillent sur différents aspects autour du thème rhéologie avec un ensemble d’équipements complémentaires.
plateforme rhéologie solide
Matériaux polymères
Matériaux composites
Essais thermo-mécaniques
Dans la plateforme Rhéologie solide du LEMTA, nous possédons un parc expérimental polyvalent dédié à l’étude des propriétés thermomécaniques des polymères et des composites. Une grande gamme d’essais est réalisable :
- Spectrométrie mécanique (DMA) en mode traction, compression, flexion ou cisaillement (sur film)
- Essais multi-axiaux (traction-torsion) ;
- Essais de traction ou de flexion en température ;
- Etude des propriétés en fatigue ;
- Essais de relaxation et de fluage.
Flexion 3 points sur un aérogel « composite bois »
Hétérogénéité du champ de déformation à l’échelle du textile au sein d’un composite taffetas verre/ résine acrylate : mesure par corrélation d’images 3D et simulation avec un solveur spectral (Craft)
plateforme rhéologie fluide
Poudres et suspensions
Fluides à seuil
Suspensions actives (magnétique, biologique)
Rhéométrie
Grâce à la plateforme de rhéologie fluide du LEMTA, nous caractérisons, par des approches classiques de rhéométrie, le comportement rhéologique de fluides complexes tels que les gels, milieux granulaires et poudres, émulsions, suspensions de particules et d’objets biologiques.
En parallèle, nous développons des méthodes principalement optiques permettant d’obtenir des informations locales sur le comportement de ces fluides : organisation spatiale et dynamique de particules, mesure locale de vitesse, concentration, etc.
Trajectoires de grains d’une suspension granulaire vibrée obtenues par les techniques de suivi de particules et d’adaptation d’indice de réfraction.
Réalisation d’un dispositif de suivi d’étalement d’une pâte granulaire soumise à des vibrations pour la mesure de propriétés rhéologiques
plateforme génie des procédés
Émulsion-émulsification
Rhéologie des poudres
Rhéologie interfaciale
Rhéologie systémique
Rhéologie à haute température et à haute pression
La plateforme rhéologie du LRGP, qui comprend une dizaine de rhéomètres à déformation et contrainte imposée et deux viscosimètres, permet la caractérisation de fluides rhéologiquement complexes incluant les polymères fondus ou en solution, les dispersions liquide/liquide (émulsions, solide/liquide (suspensions), gaz/liquide (mousses), les tensioactifs, les milieux granulaires et pulvérulents. Couplées à des mesures optiques (microscopie, spectrophotométrie, diffusion de lumière) ou conductimétriques in situ les mesures rhéologiques permettent le suivi en temps réel des propriétés de milieux formulés complexes évolutifs, voire réactifs, lors de leur élaboration ou transformation.
Il est notamment possible de réaliser :
- Des caractérisations structurelles des échantillons (spectroscopie mécanique, rhéophysique)
- De reproduire à petite échelle certains procédés (agitation/mélange, émulsification, synthèses)
- Des caractérisations rhéologiques de milieux granulaires et pulvérulents
- Des mesures sous haute pression et haute température
- Des mesures de rhéologie interfaciale
Ci-dessous :
Cellule de mesure de rhéologie sous haute pression et haute température (400 bars, 400°C) équipée d’un mobile d’agitation et permettant, notamment, de travailler sous CO2 supercritique :
Rhéomètre à poudre permettant de réaliser des caractérisations de milieux granulaires et pulvérulents sous vibrations et humidité contrôlées :