LERMAB / ENSTIB / CRITT. Site d’Épinal, Vosges.
Opération de transformations complexes par enlèvement de matière pour le matériau Bois
axe "énergétique, mécanique et construction Bois"
Usinage
Robotique
Continuum numérique
La plateforme d’usinage robotisée est constituée de deux équipements robotiques : un portique d’usinage 5 axes Woodflex et un robot anthropomorphe Kuka 6 axes.
Le portique robotisé Woodflex est issu d’un projet réunissant plusieurs industriels (CADWORK, WOOD UNLIMITED, LIGNOCAM, L1E). Cet équipement permet de réaliser des usinages complexes (travail sur 5 axes), ainsi que la manipulation des pièces grâce à son agrégat de préhension. Il est par exemple possible de gérer la production d’un mur à ossature bois de façon entièrement automatique : positionnement des montants, des lisses et des éléments de chainage, mise en place des différentes couches (isolants, panneaux de contreventement…) clouages et agrafages automatisés et enfin usinages des ouvertures.
Le robot anthropomorphe est un gros porteur de la marque Kuka (220kg de charge nominale). Il peut être équipé d’une électro-broche d’usinage ou d’un agrégat de préhension. Son utilisation permet l’usinage de pièces aux géométries complexes.
La robotique regroupe au LERMAB plusieurs axes de recherche avec des thématiques transversales. Celles-ci concernent aussi bien le matériau bois que l’outil de production robotisé.
- L’innovation et le développement de nouveaux produits bois : l’utilisation de ce portique offre de nouvelles possibilités pour le développement de produits innovants.
- Nous travaillons également sur les problématiques d’interopérabilités, le transfert des données entre logiciels (CAD, CAM et commande robot), les problématiques d’échange de données entre machines. Ces problématiques sont souvent connues sous le nom de « plug and produce ».
- La plateforme robotique du LERMAB est également un outil expérimental privilégié pour les chercheurs du campus. Nous pouvons en effet exploiter les capacités de la robotique en termes de précision, de répétabilité et d’automatisation pour des projets nécessitant de longues compagnes de mesures comme par exemple la collecte de données pour les émissions de poussières lors des usinages ou encore la compréhension des phénomènes de coupes…
Portique WoodFlex et son agrégat de préhension :
Robot d’usinage Kuka et son électro broche (5,6kW et Fmax 300Hz) :
Structure Plissée usinée avec le portique Woodflex :
Façonnage d’une sculpture complexe à l’aide du Kuka :