Axes Perseval et Génie des Produits
Procédés hydrométallurgiques
Opérations unitaires
Agromine
L’hydrométallurgie est la science du comportement des métaux en phase aqueuse. Elle a pour objectif d’isoler le métal cible sous une forme qui permet sa valorisation ou de limiter les atteintes qu’il peut causer à l’environnement. Ainsi, dans un contexte de raréfaction des sources primaires, et des contraintes environnementales de plus en plus importantes, l’étude des procédés de concentration et de séparation d’éléments métalliques en solution représente un axe de recherche important du LRGP. Ce laboratoire dispose d’une plateforme d’hydrométallurgie, permettant la compréhension des mécanismes mis en jeu de la petite échelle (quelques millilitres) jusqu’au pilote de plusieurs dizaines de litres.
Deux approches différentes sont menées :
- la compréhension, la modélisation, l’optimisation et l’intensification d’opérations unitaires, comme la cristallisation, la précipitation, l’électrodéposition, l’électrodéionisation ou encore l’adsorption.
- le développement global de procédés, de la matière première jusqu’au produit fini, du laboratoire à l’échelle pilote. En particulier, le LRGP a développé une expertise sur la récupération des métaux depuis la biomasse de plantes hyperaccumulatrices (procédé d’agromine).
Pilote d’électrodéionisation
Réacteur à fond filtrant automatisé de 60 L
Cellule électrochimique de type filtre-presse
Précipitation en réacteur-décanteur à lit fluidisé de 20 L